Les Accélérateurs

Les accélérateurs du Centre de Radiothérapie et d’oncologie de Bordeaux Nord Aquitaine

La radiothérapie des cancers est confrontée à un double défi : limiter le volume des irradiations en définissant le plus précisément la zone tumorale et choisir la dose d’irradiation la plus adaptée.

Pour répondre à ce challenge et tendre vers une personnalisation des traitements ainsi qu’un plus grand confort des patients, la radiothérapie bénéficie des dernières innovations technologiques, comme la radiothérapie guidée par l’image.

Ainsi l’installation de la technologie RapidArc avait optimisé la radiothérapie par modulation d’intensité, grâce à une rotation unique de la machine autour des patients, en permettant une réduction du temps de traitement, une meilleure définition de la zone tumorale à traiter, et une plus grande précision.

En fonction de la localisation du traitement, du protocole choisi, de la conformation et de l’historique de chacun, l’équipe pluridisciplinaire (Oncologues, Radiothérapeutes, Physiciens, techniciens) oriente les patients sur l’appareil de traitement le plus adapté.

Les Traitements peuvent être synchronisés à la respiration, dans le cas de tumeurs mobiles (poumons, foies …). Un appareil spécial assure la surveillance et la synchronisation de la respiration pendant le scanner de centrage, puis en cours de traitement.

Les accélérateurs linéaires du centre sont présents dans trois salles : Mozart, Voltaire et Rodin

Accélérateur Mozart

Accélérateur Voltaire

fermer la carte