Démarches administratives

Pour une prise en charge sereine de vos différents traitements. En France, le cancer est sur la liste « affection longue durée » ALD . A ce titre, il bénéficie d’une prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

Démarches de prise en charge à 100%

Il vous appartient de demander à votre médecin référent qui est le plus souvent votre médecin traitant de faire cette demande de prise en charge à 100%.

Vous y avez droit dès que le diagnostic est établi. Un délai d’un mois est habituellement constaté entre la demande et la réception de l’attestation. La date de la demande est très souvent la date retenue pour le début de la prise en charge à 100%.

Les transports :

La caisse d’assurance maladie peut rembourser les frais de transport prescrits par votre médecin lorsqu’ils sont en rapport avec ses soins ou traitements dispensés dans le cadre de l’Affection Longue Durée (ALD). Ex : Chimiothérapie, Radiothérapie.

L’entente préalable :

Sauf dans les situations d’urgence, la prise en charge de certains transports nécessite d’obtenir l’accord préalable du service médical de l’assurance maladie (transports de + de 150kms aller, transports en série, transports en bateau ou avion)

Les aides à la personne (aide ménagère, garde malade, TISF..) :

Ce type d’intervention peut faire l’objet d’une demande de prise en charge en fonction de vos ressources et/ou de votre handicap, et/ou de votre âge et/ou de votre situation familiale auprès des organismes sociaux (mairie, conseil général, caisse de retraite, caisse d’assurance maladie, mutuelle…)

Les arrêts de travail :

L’indemnité journalière est accordée à l’assuré pour toute maladie lorsque celle-ci l’oblige à interrompre son travail.

Elle est soumise à des formalités d’envoi à l’employeur et à la caisse dans les 48 heures suivants la date d’interruption. Elle est également soumise à des conditions de travail préalable et est versée à compter du 4ème jour d’incapacité de travail.

Accueil au service d’Hémato-Onco Radiothérapie

fermer la carte