C’est un traitement médicamenteux ayant pour but de détruire les cellules tumorales malignes. Elle agit en différents points de l’organisme.
Son but est de détruire les cellules cancéreuses qu’elle rencontre, dans les organes où elles se trouvent.
Elle ne détruit pas les cellules normales mais peut les endommager provisoirement (notamment les globules rouges, globules blancs et plaquettes qui constituent le sang).
Dans certains cas, ce traitement sera administré en dehors ou à distance de la chirurgie. Parfois, il pourra aussi être complété par une…
En savoir plusLa radiothérapie est une des trois armes thérapeutiques contre les tumeurs, avec la chimiothérapie et la chirurgie.
Elle vous est proposée par une équipe médicale, en concertation avec tous les médecins qui assurent votre prise en charge.
Le traitement par « rayons » vise à détruire les cellules d’une tumeur ou à stopper leur multiplication, sans nuire aux cellules saines. Les appareils d’imagerie modernes (scanners) permettent de localiser les cellules malades. La dose efficace de « rayons » à administrer à chaque malade est déterminée grâce à des logiciels de dosimétrie…
En savoir plusCertaines tumeurs du sein ont pour caractéristique d’être hormonosensibles, ce qui signifie que les hormones féminines (œstrogènes, progestérone), naturellement produites par l’organisme, stimulent leur croissance.
L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à empêcher l’action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses.
Lorsqu’une chimiothérapie et/ou une radiothérapie sont prescrites, l’hormonothérapie est en général commencée après ces traitements.
Les récepteurs hormonaux
Les cellules cancéreuses des cancers du sein hormonosensibles ont pour caractéristique de posséder…
En savoir plusL’immuno-surveillance des cancers est maintenant reconnu comme jouant un rôle majeur dans le contrôle du développement tumoral.
L’immuno-surveillance des cancers est maintenant reconnu comme jouant un rôle majeur dans le contrôle du développement tumoral.
Lorsque le système immunitaire est déficient, cela facilite la survenue des cancers.
Les immunothérapies ont pour rôle de restaurer en partie cette déficience et de réactiver notre système immunitaire contre les tumeurs.
Des études récentes ont montré l’intérêt des anticorps anti CTLA4 et anti PD1 avec…
En savoir plusIl s’agit d’un traitement spécifique qui permet de CIBLER les mécanismes qui transforment une cellule saine en une cellule cancéreuse.
Par exemple, ce peut être un traitement capable de bloquer la transmission d’un signal qui aide à la multiplication des cellules tumorales ou un traitement capable de détruire spécifiquement les vaisseaux qui servent à nourrir la tumeur (en oxygène, sucre, etc).
Ces médicaments oraux ou veineux sont administrés parfois seuls mais souvent en association avec de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Même s’ils sont dits « ciblés », ils présentent tout de même une certaine…
En savoir plusLe corps est fait de différents types de cellules. Normalement, les cellules grandissent, se divisent et produisent autant de cellules que le corps en a besoin pour bien fonctionner.
Parfois, ce processus s’enraye, le nombre de cellules de l’organe n’est plus contrôlé par l’organisme. C’est cette masse de cellules qui forme une tumeur.
Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses, ce sont des cellules normales qui se développent sans contrôle. Les tumeurs malignes sont cancéreuses et contiennent des cellules anormales, qui évoluent de façon incontrôlée. Ces cellules cancéreuses…
En savoir plus
Le secrétariat situé au sous sol vous accueille :
du lundi au vendredi de :
8h-00 à 19h00
le samedi matin
9h00-12h00
Plan d'accès
Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
15-35 rue Claude Boucher
33077 BORDEAUX Cedex