plateau technique en radiothérapie et oncologie

Le plateau technique du Centre de Radiothérapie et d’oncologie de Bordeaux Nord Aquitaine (CRBNA) est composé de :

  • 3 accélérateurs linéaires de particule (MOZART, RODIN, VERLAINE)
  • 1 accélérateur de particule robotisé dédié à la radiothérapie stéréotaxique (PICASSO)
  • 1 scanner PHILIPS Brillance CT64 dédié à la radiothérapie
  • 1 projecteur de source de curiethérapie de cobalt 60
  • 1 bloc équipé pour la curiethérapie prostatique par grain d’iode

 

La radiothérapie et la curiethérapie des cancers sont confrontées à un double défi : limiter le volume des irradiations en définissant le plus précisément la zone tumorale et choisir la dose d’irradiation la plus adaptée.

Pour répondre à ce challenge et tendre vers une personnalisation des traitements ainsi qu’un plus grand confort des patients, le plateau technique CRBNA est composé des appareils de traitement équipés des dernières innovations technologiques. Environ 1500 patients sont pris en charge chaque année au CRBNA. En fonction de la localisation du traitement, du protocole choisi, de la conformation et de l’historique de chacun des patients, l’équipe pluridisciplinaire (oncologues, radiothérapeutes, physiciens et techniciens) oriente les patients sur la modalité de traitement la plus adaptée.

Toutes les techniques de traitement moderne sont ainsi disponibles sur des équipements à haut niveau de performance.

Pour effectuer les calculs nécessaires à la planification et à la sécurité des traitements de radiothérapie externe, le CRBNA est également doté de 6 systèmes de planification Eclipse© avec 4 licences RapidArc© (VARIAN™), de 2 systèmes de planification MultiPlan© (Accuray™) et d’un système de gestion sécurisés des dossiers record & verify Aria (VARIAN™).

Des traitements de curiethérapie sont également réalisables en fonction de certains critères pour les localisations telles que les cols utérins, fonds vaginaux ou certains cancers prostatiques.

Ces équipements font l’objet de maintenance préventive et curative de la part des constructeurs mais aussi de contrôles de qualité périodique réalisé par l’unité de physique médical afin d’assurer la sécurité et la constance des traitements.

Accélérateur Mozart

Accélérateur Picasso

fermer la carte