PICASSO

Le CyberKnife, un outil exceptionnel pour traiter les cancers

Picasso est un appareil de type CyberKnife(c) de la marque ACCURAY(tm) et constitue un outil unique pour réaliser des traitement de radiothérapie stéréotaxique. Technologie innovante et rare, le CyberKnife permet de traiter en très peu de temps plusieurs types de tumeurs, quel que soit l’endroit du corps où elles sont situées et sans devoir utiliser de cadre invasif de stéréotaxie.

 

 

Ses avantages sont nombreux :

Une précision infra-millimétrique

Lors de chaque séance, 100 à 200 faisceaux sont administrés depuis différentes directions, chacun de ces faisceaux durant quelques secondes. L’accélérateur linéaire est monté sur un bras robotisé, doté de 6 degrés de liberté, ayant une précision inférieur à un millimètre tout en étant capable d’une grande amplitude de mouvement. Le système est asservi par un système d’imagerie. En effet, le bras manipulateur est guidé en temps réel par un système d’imagerie et des capteurs infrarouges pour détecter, suivre et corriger en continu les mouvements du patient et de la tumeur.  Les images sont obtenues par 2 faisceaux de rayons X disposés orthogonalement permettant un haut niveau de précision dans positionnement. De plus, et c’est sans doute l’un des avantages principaux de cet appareil, le système d’imagerie rayons X est complété par un système optique de suivi de cible en temps réel.

Cet appareil associe donc trois caractéristiques, tout d’abord il permet une haute précision, il est associé à un système de suivie de la cible durant l’irradiation, ainsi qu’à une grande conformation au volume cible.

 

Une approche non invasive et une irradiation peu toxique

Le CyberKnife représente une alternative intéressante à la chirurgie, et en particulier si le patient est inopérable à cause de son âge ou de son état de santé. Comme la tumeur est ciblée par une très grand nombre de faisceaux qui, individuellement, apportent une faible dose, les tissus sains sont préservés des dommages qui seraient apparus avec des équipements classiques. Les séances sont réalisées en ambulatoire, avec très peu d’effets secondaires, et permettent la poursuite des activités professionnelles et sociales des patients.

 

Une  efficacité prouvée pour une technologie au service des patients

Cette approche permet de délivrer à la tumeur une dose importante de rayons avec une grande efficacité : en général, quelques séances suffisent et chaque séance dure entre 30 et 90 minutes. La principale utilisation du Cyberknife est le traitement des tumeurs pulmonaires. Les autres indications concernent des métastases cérébrales. Plusieurs protocoles de recherche clinique ont débuté pour les tumeurs primitives et secondaires hépatiques, les tumeurs mammaires ou encore les tumeurs ORL récidivantes. Les premiers résultats sont encourageants.

 

fermer la carte