Cyberknife

Le CyberKnife, un outil exceptionnel pour traiter les cancers

Technologie innovante, le CyberKnife permet de traiter en très peu de temps plusieurs types de tumeurs, quel que soit l’endroit du corps où elles sont situées et sans devoir utiliser de cadre de stéréotaxie. Ses avantages parlent d’eux-mêmes :

  • Une précision infra-millimétrique

Lors de chaque séance, 100 à 200 faisceaux sont administrés depuis différentes directions, chacun durant quelques secondes. L’accélérateur linéaire est monté sur un bras manipulateur robotisé extrêmement précis et capable d’une grande amplitude de mouvement. Le bras manipulateur est guidé en temps réel par un  système d’imagerie et des capteurs infrarouges pour détecter, suivre et corriger en continu les mouvements du patient et de la tumeur.

  • Une grande efficacité

Cette approche permet de délivrer à la tumeur une dose massive de rayons avec une grande efficacité : en général, à peine trois séances suffisent. Chaque séance dure entre 30 et 90 minutes.

  • Une irradiation indolore et peu toxique

Comme la tumeur est ciblée par une très grand nombre de faisceaux qui, individuellement, apportent une faible dose, les tissus sains sont préservés des dommages constatés en radiothérapie classique. Les séances sont réalisées en ambulatoire, avec très peu d’effets secondaires, et permettent la poursuite des activités professionnelles et sociales.

  • Une approche non invasive

Le CyberKnife représente une alternative intéressante à la chirurgie, et en particulier si le patient est inopérable à cause de son âge ou de son état de santé.

Une technologie à votre service

La principale utilisation du Cyberknife est le traitement des tumeurs pulmonaires. Les autres indications concernent des métastases cérébrales.

Plusieurs protocoles de recherche clinique ont débuté pour les tumeurs primitives et secondaires hépatiques, les tumeurs mammaires, les tumeurs ORL récidivantes. Les premiers résultats sont encourageants.

Le système CK se présente comme une alternative à la chirurgie ou à la radiothérapie pour certaines lésions, il est non invasif, et revendique des résultats comparables à celles-ci pour certaines pathologies. Il s’agit d’un accélérateur linéaires fixé sur un robot à 6 degrés de liberté.

Le système est asservi par un système d’imagerie. Les images sont obtenues par 2 faisceaux de rayons X disposés orthogonalement permettant un positionnement ultra précis.

Cet appareil associe trois caractéristiques, tout d’abord il permet une haute précision, il est associé à un système de suivie de la cible durant l’irradiation, ainsi qu’à une grande conformation au volume cible.

Tracking

C’est sans doute l’un des avantages principaux de cet appareil, le système d’imagerie rayons X est complété par un système optique de suivi de cible en temps réel.

D’autres images Cyberknife :

 

fermer la carte