Démarche qualité du service d’Hémato-Onco Radiothérapie

La Direction du Centre de Radiothérapie Bordeaux Nord Aquitaine a souhaité mieux formaliser l’ensemble des activités du Centre en les soumettant de manière plus rigoureuse à une démarche qualité complète.

La Charte de la personne hospitalisée, à laquelle fait référence la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine dans sa politique qualité, contient les principes qui guident les collaborateurs du Centre dans ses prestations de soins et d’accompagnement au patient.

Les articles du Code de Santé Publique relatifs à la radioprotection des patients (R.1333-55 à R.1333-74 introduits par décret n° 2003-270 du 24 mars 2002) concernent tous les professionnels de santé utilisateurs de rayonnements ionisants.

Les fondements de la démarche qualité au centre d’hémato-onco radiothérapie

Dans la réalisation de ses prestations, le centre s’engage à respecter les valeurs fondamentales du patient en tant que personne dans le respect de la charte du patient hospitalisé et de la loi du 4 mars 2002-303 en particulier sa dignité. Elle s’efforce de la préserver dans toutes les prestations fournies et selon les règles de conduite et d’éthique attendues dans la pratique de la médecine.

Au-delà de la réglementation sanitaire qu’il applique, l’établissement veille au respect des droits de la personne, de ses valeurs, de ses rythmes de vie, de sa vie privée et de son autonomie.

Il veille à mettre en œuvre des moyens adaptés pour garantir à tous l’égalité d’accès à l’accueil, à l’information et aux soins.

Il place au centre de sa préoccupation la prise en compte personnalisée de la dimension physique, psychologique et sociale des patients, et le soulagement de leur douleur.

Il organise le fonctionnement des consultations et des traitements de manière à ce que les déplacements et les délais d’attente soient les plus minimes possibles.

Il met tout en œuvre pour garantir le respect de l’intimité du patient lors des consultations, des examens et des traitements.

Il se donne des moyens d’évaluation de la qualité de l’organisation, de la coordination inter services, de l’ensemble des prestations et des soins offerts aux patients.

L’établissement s’engage dans le développement d’une culture « qualité sécurité » qui dépasse largement le cadre de la certification. Cette culture qualité sécurité est indispensable pour pouvoir continuer à avoir une place importante dans le tissu social aussi bien au niveau local que régional, voire national.

Le personnel du Centre a été sensibilisé à la démarche qualité depuis juillet 2008 lors de la mise en place du chantier « Organisation et Sécurité en radiothérapie » déployé par la Meah (Mission d’expertise et d’audits hospitaliers, désormais ANAP) auquel il a participé.

Des documents écrits sont distribués dans les services et rangés selon une organisation précise qui doit permettre à chaque membre d’une équipe d’en prendre connaissance.

fermer la carte