Recherche clinique

Notre centre a la chance de disposer d’une unité de recherche clinique avec du personnel dédié.

Les médecins ont créé une association au sein du groupe dont les statuts ont été déposés à la Préfecture de la Gironde. C’est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est habilitée à recevoir des dons divers.
Association pour la Recherche Clinique de Bordeaux Nord – Parution au journal officiel : 15/10/1998.

Dans le cadre de la prise en charge de votre maladie, il peut vous être proposé de participer à un protocole d’essai thérapeutique.

En France, les essais thérapeutiques chez l’homme sont régis par une loi sur la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales (dite loi Huriet) votée en 1988. Plusieurs décrets et arrêtés ultérieurs établissent le cadre légal de la réalisation des essais. Le rôle de cette loi est de protéger les personnes participant à une recherche biomédicale mais aussi de s’assurer de la qualité scientifique de ces recherches.

Participer à une recherche clinique avec le centre

C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non participer à l’étude que le médecin vous proposera. Si vous décidez d’y participer, une note d’information sur l’essai, ses objectifs, ses modalités et éventuelles contraintes vous sera remise et il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement éclairé. Un délai de réflexion vous est systématiquement proposé.  Le médecin vous remettra un exemplaire de ce consentement signé pour vos archives personnelles.

Vous resterez libre de participer ou non à cette recherche. Cela n’affectera en rien la relation avec votre oncologue.

Depuis sa création en 1998, l’unité de recherche clinique a participé à une cinquantaine d’essais en oncologie sur le sein, le poumon, la prostate, le côlon mais aussi en hématologie sur les lymphomes, la maladie de Hodgkin, le myélome.
Les médecins investigateurs participent à des congrès mondiaux et présentent des résultats d’études.

Pour tous renseignements concernant les essais en cours, les dons, vous pouvez joindre une assistante de recherche clinique par téléphone au :

CRBNA-recherche-clinique05.56.43.70.12 ou 05.56.43.70.73

Tous les jours de 8h à 17h ou par fax au 05.56.43.72.17.

Tous nos essais cliniques

Tableau etudes site internet

fermer la carte