Notion de bases

Information générale sur la maladie

Le corps est fait de différents types de cellules. Normalement, les cellules grandissent, se divisent et produisent autant de cellules que le corps en a besoin pour bien fonctionner. Parfois, ce processus s’enraye, le nombre de cellules de l’organe n’est plus contrôlé par l’organisme. C’est cette masse de cellules qui forme une tumeur.

Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses, ce sont des cellules normales qui se développent sans contrôle. Les tumeurs malignes sont cancéreuses et contiennent des cellules anormales, qui évoluent de façon incontrôlée. Ces cellules cancéreuses peuvent passer dans le sang, dans le système lymphatique.

Une fois dans le sang, ces cellules peuvent aller coloniser d’autres organes où elles vont former de nouvelles tumeurs (les métastases).

QUELQUES DÉFINITIONS…

  • Une cure de chimiothérapie est un traitement médical de durée déterminée.
  • L’étude clinique ou essai thérapeutique a pour objectifs de tester et d’évaluer de nouveaux traitements afin de les comparer aux traitements habituellement utilisés. Une étude clinique est réalisée uniquement si le nouveau traitement peut apporter un avantage par rapport aux traitements habituels. Ces études cliniques font partie d’un ensemble nommé « recherche clinique » qui vise à améliorer la connaissance soit d’une maladie soit d’une thérapeutique.
  • L’hormonothérapie est un traitement général du cancer qui consiste à réduire ou à empêcher l’activité ou la production d’une hormone susceptible de stimuler la croissance d’une tumeur cancéreuse.
  • L’immunothérapie est un traitement qui vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.
  • La thérapie ciblée est un traitement médicamenteux qui cible les anomalies spécifiques du cancer, comme les gènes, des protéines, etc … Ce type de traitement cherche à éliminer les cellules cancéreuses ou à bloquer leur croissance et leur propagation tout en limitant les dommages aux cellules normales.
  • Le protocole médical est l’ensemble des modalités d’un traitement, des règles à respecter et des gestes à effectuer au cours d’une prise en charge thérapeutique ou d’un essai clinique.
fermer la carte