Radiothérapie

Mieux comprendre…. la radiothérapie

La radiothérapie est une des principales armes thérapeutiques contre les tumeurs, avec la chimiothérapie et la chirurgie. Elle vous est proposée par une équipe médicale, en concertation avec tous les médecins qui assurent votre prise en charge.

Le traitement par « rayons » vise à détruire les cellules d’une tumeur ou à stopper leur multiplication, sans nuire aux cellules saines. Les appareils d’imagerie modernes (scanners) permettent de localiser les cellules malades. La dose efficace de « rayons » à administrer à chaque malade est déterminée grâce à des logiciels de dosimétrie.

Qu’est ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement qui détruit les cellules cancéreuses grâce à l’émission de radiations (on dit aussi « rayons » ou «  rayonnements »). La radiothérapie est un traitement efficace qui agit localement contrairement à d’autres traitements médicaux comme la chimiothérapie : seule la zone à traiter est irradiée.

L’administration des rayons est effectuée à petites doses tous les jours ; les rayons passent ainsi à travers le corps mais ils ne restent pas, vous n’avez donc rien à craindre, vous ne serez pas radioactif. Elle peut être associée à d’autres traitements du cancer comme la chirurgie et la chimiothérapie. L’ordre dans lequel se dérouleront vos différents traitements dépendra de votre type de cancer et de son évolution.

Quelles sont les différentes formes de radiothérapie ?

Il existe deux formes de radiothérapie : si la source de rayonnement est située à distance du patient, on parle de « radiothérapie externe » ; si elle est au contact direct de la tumeur, on parle alors de « radiothérapie interne » ou de « curiethérapie ».

La radiothérapie externe est le traitement de référence. Quatre salles de traitements fonctionnent dans le service. Au sein même de ce dernier, le radiothérapeute peut utiliser un scanner spécial qui permet de visualiser en 3D la tumeur et les organes qui l’entourent, c’est la radiothérapie « conformationnelle ».

Elle permet de traiter, de façon très précise, uniquement la zone cancéreuse et de limiter les effets secondaires.

Comment se déroule la séance de radiothérapie externe ?

Au cours de la radiothérapie externe, les rayons sont émis par un accélérateur de particules. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. Afin d’optimiser ce traitement, il est nécessaire de réaliser une séance de « centrage » (ou« simulation ») qui consiste à définir avec précision grâce à des clichés radiologiques la zone à irradier et à simuler les conditions de traitement, lequel sera adapté en fonction de votre cas. Cette zone sera délimitée par des repères tatoués sur la peau.

Le traitement commence quelques jours plus tard. Vous vous rendrez au centre 5 jours consécutifs, à raison d’une séance par jour, et ce, pendant plusieurs semaines.

Le nombre de séances est variable selon le protocole établi par votre médecin.

L’irradiation dure quelques minutes mais la séance totale est plus longue, entre 15 et 20 minutes, le temps de vous installer et de préparer l’appareil. Vous serez vu régulièrement par votre radiothérapeute afin qu’il s’assure que le traitement se déroule dans les meilleures conditions. Par ailleurs, nous insistons sur le fait que la radiothérapie ne rend pas radioactif. Il n’y a donc aucun danger pour votre entourage, y compris les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Comment se passe la radiothérapie interne, ou curiethérapie ?

Dans le cas d’une irradiation interne ou curiethérapie, la « source » radioactive délivre des rayonnements dans la zone à traiter. Lors de votre première venue, vous bénéficierez d’un repérage, d’un calcul de doses et de la première séance. Le nombre total de séances varie de 1 à 4.

Quelles sont les précautions à prendre pendant la radiothérapie ?

  • Il est préférable de porter des vêtements amples en fibres naturelle (coton, soie, lin, etc) afin d’éviter tout frottement au niveau de la zone irradiée.
  • Les douches et les bains trop chauds sont à proscrire ; de plus, ne pas savonner directement la zone irradiée mais laisser couler dessus l’eau savonneuse.
  • Aucun produit (alcool, eau de toilette, parfum, déodorant, talc, crème, etc) ne doit être appliqué sur la peau irradiée sans qu’on ait au préalable demandé un avis médical.
  • L’exposition au soleil est contre-indiquée durant toute la durée du traitement, et ceci plusieurs mois après la fin de la radiothérapie (à définir avec votre radiothérapeute).
  • Il en est de même de la piscine, principalement de l’eau chlorée, qui risque de provoquer des sensations de brûlures sur les zones irradiées.

Comment sont traités les effets indésirables de la radiothérapie ?

Toute anomalie doit être signalée et discutée avec votre radiothérapeute afin qu’il vous prescrive un traitement adapté : pansements gastriques, médicaments en cas de troubles digestifs, etc. Dans quelques cas, des interruptions de traitement peuvent être proposées pour des raisons de tolérance.

La curiethérapie prostatique  :

La curiethérapie prostatique est une implantation per-opératoire de grains radioactifs à l’intérieur de la prostate sous guidage échographique. L’irradiation sera délivrée en continu pendant quelques semaines car l’implant est définitif.

C’est une technique permettant d’épargner les organes à proximité et d’éviter certains effets indésirables d’autres techniques.

La curiethérapie gynécologique :

La curiethérapie gynécologique est une technique spécifique de la radiothérapie qui consiste à appliquer une source radioactive au plus près de la tumeur (à travers un moule introduit dans le vagin). Les séances durent entre 15 et 30 min et ont lieu une fois par semaine.

fermer la carte