Le parcours patient

1. L'Accueil

Informations pratiques

Lors de votre venue, pensez à vous munir de votre carte d’identité, de votre carte vitale et de son attestation, de votre carte de groupe sanguin, des examens médicaux en votre possession (biologiques, radiologiques) ainsi que de la liste de vos médicaments (ordonnance)

Démarches administratives

Les secrétaires sont à votre disposition pour vous faciliter les démarches liées à la prise en charge de votre pathologie et aux différents examens que vous aurez à réaliser.

2. le TAS

Le temps d’accompagnement soignant

Un temps d’accompagnement soignant lors de l’annonce

A l’annonce du diagnostic, votre médecin référent, désigné comme votre interlocuteur privilégié, vous informe sur votre maladie et ses alternatives thérapeutiques.

Après cette consultation, votre dossier est soumis à la concertation d’une équipe de spécialistes lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour déterminer la meilleure prise en charge pour vous et votre pathologie. Cette discussion partagée permet d’établir le parcours de soins le plus adapté à votre cas.

À l’issue de cette réunion, votre médecin vous remet un plan personnalisé de soins. Il reprend les principales étapes de votre prise en charge. Il vous informe sur les traitements proposés, vous explique leurs intérêts et les éventuels effets secondaires.

Ce plan est théorique. Il est susceptible d’être modifié ou remplacé à tout moment. Le Temps Accompagnement Soignant (TAS), initié soit par l’infirmière d’annonce soit par le manipulateur de radiothérapie d’annonce en fonction de votre traitement, vous est proposé dans certaines disciplines à l’issue de la consultation médicale.

La consultation d’annonce infirmière

L’infirmière s’assure de la bonne compréhension de votre traitement.

Elle forme un temps d’écoute, de soutien.
Elle complète les informations, vous accompagne sur les questions pratiques de votre parcours de soins, vous fait visiter les locaux.
Elle permet une ANTICIPATION de vos besoins en les évaluant après la consultation médicale d’annonce diagnostique.
Elle établit une meilleure coordination entre les différents acteurs de votre prise en charge : médecins, psychologue, assistante sociale … en les informant de votre cas particulier.

La consultation d’annonce manipulateur radiothérapie

Si vos soins comportent de la radiothérapie, les manipulateurs en radiothérapie chargés de la mise en œuvre au quotidien de votre traitement vous délivreront une information spécifique en complément du médecin. Cet entretien se déroule au moment de la mise en place du traitement de radiothérapie.

Vous sont présentés :

Les détails pratiques de votre schéma thérapeutique
Des conseils sur la prévention d’éventuels effets secondaires
Des documents écrits explicatifs
Les prochains rendez vous.

3. Vérification et approbation

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

La RCP est un lieu d’échanges. Chaque patient atteint de cancer bénéficie d’un avis émis lors d’une de ces réunions.

La pluridisciplinarité signifie que des médecins de spécialités différentes mettent en commun leurs connaissances pour définir, lors d’une discussion collégiale, la meilleure stratégie de prise en charge pour vous. Interviennent alors oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, radiologues, spécialistes d’organes, anatomopathologistes …

L’élaboration d’une proposition s’appuie sur des règles de bonnes pratiques régionales, nationales élaborées sur les dernières données scientifiques actualisées. Votre médecin traitant peut participer à cette réunion. L’objectif est de vous garantir une prise en charge optimale.

Plan Personnalisé de Soins

À l’issue de la RCP, votre médecin vous présentera les principales étapes de votre traitement et les éventuels effets secondaires. C’est le Plan Personnalisé de Soins. Il est susceptible d’être modifié à tout moment.

4. Traitements

Radiothérapie

La radiothérapie est une des principales armes thérapeutiques contre les tumeurs, avec la chimiothérapie et la chirurgie. Elle vous est proposée par une équipe médicale, en concertation avec tous les médecins qui assurent votre prise en charge

Chimiothérapie

C’est un traitement médicamenteux ayant pour but de détruire les cellules tumorales malignes. Elle agit en différents points de l’organisme. Son but est de détruire les cellules cancéreuses qu’elle rencontre, dans les organes où elles se trouvent.

5. Soins supports et suivi

Soins de supports

Au cours de votre prise en charge vous pourrez éventuellement avoir besoin d’une aide nutritionnelle, conseils diététiques, d’une prise en charge psychologique, d’un bilan social, des conseils de rééducation fonctionnelle, de ré-explication sur votre plan de traitement, le conseil d’une stomathérapeute. N’hésitez pas à en parler au personnel soignant.

Suivi

Vous serez régulièrement suivi par votre médecin référent, oncologue ou radiothérapeute tout au long de votre traitement et au-delà.

fermer la carte